TRAITEMENT SCLÉROSANT DES VARICES DE GROS CALIBRE
— Service uniquement disponible à Grez-Doiceau —
EN QUOI CONSISTE-T-IL ?
Il s’agit d’une série d’injections d’un produit spécialement étudié, par voie intraveineuse. Cette substance a un effet destructeur sur la veine et entraîne son exclusion de la circulation en quelques heures à quelques jours.
QUEL EST SON BUT ?
Le traitement vise à supprimer le circuit veineux anormal que constituent les varices. Il n’y a pas à redouter un manque de veines après le traitement puisque les veines qui seront éliminées sont anormales. Par ailleurs, le traitement ne s’attaque qu’à des veines superficielles et pas aux veines profondes qui sont les seules vraiment indispensables à la circulation.
POURQUOI SUPPRIMER LES VARICES ?
La suppression des varices évite leur aggravation avec le temps et évite les complications telles que : eczéma variqueux, ulcère variqueux, thromboses; et limite les symptômes tels que lourdeur, douleur et œdème.
QUAND LA SCLEROSE EST-ELLE INDIQUEE ?
– La décision du traitement appartient au médecin et bien sûr à vous, toujours après un examen complet de votre système veineux.
– Le Doppler ou l’écho-doppler peuvent être nécessaires pour prendre cette décision, mais pas dans tous les cas. Seul le spécialiste peut juger de son utilité.
– Toutes les maladies veineuses ne relèvent pas de la sclérothérapie.
– Enfin certaines scléroses, ou micro-scléroses, ne rentrent pas dans le cadre d’une insuffisance veineuse « maladie » et sont purement d’ordre esthétique (elles ne sont alors pas remboursables).
LE TRAITEMENT DES VARICES PAR LA SCLÉROTHÉRAPIE ÉCHO-GUIDÉE À LA MOUSSE
Cette méthode représente une évolution majeure du traitement des varices, elle permet de traiter avec succès des veines beaucoup plus importantes (en diamètre et en étendue).
Cette méthode entre en concurrence avec la chirurgie et le laser endoveineux. Le produit sclérosant, préparé sous forme de mousse, est injecté dans les varices par l’intermédiaire d’une aiguille ou d’un petit tube introduit dans la veine sous contrôle échographique. L ‘échographie permet une grande précision de repérage et une grande sécurité.
Elle permet également de contrôler la progression du produit dans les varices lors de l’injection. Elle permet enfin de juger du bon résultat immédiat et de l’efficacité du traitement lors des séances suivantes. La mousse sclérosante, obtenue à partir des produits sclérosants classiques, permet un meilleur contact avec les varices, et se voit parfaitement à l’échographie.
Après la séance, vous porterez le bas de contention qui vous a été prescrit pendant la durée du traitement (1 à 4 semaines environ). La méthode est peu douloureuse puisqu’elle demande moins d’injections. Ses effets secondaires sont identiques à ceux de la sclérothérapie classique.
Il peut se produire, rarement, des troubles visuels qui, bien que désagréables, ne se sont jamais avérés ni graves ni durables. Là encore, il ne faut pas hésiter à téléphoner pour en faire part.
DANS TOUS LES CAS VOUS POUVEZ NOUS TÉLÉPHONER POUR DEMANDER DES EXPLICATIONS
DES CONSEILS, UN AVIS, NE VOUS EN PRIVEZ PAS.
Cabinet du Dr Mazzamuto Tel : 010 45 14 38
EN RESUME
– La sclérothérapie est une méthode médicale efficace dans le traitement des varices, si l’indication est correctement posée par le médecin spécialiste.
– Elle traite les conséquences de la maladie veineuse et prévient ses complications.
– Elle se pratique avec ou sans la chirurgie, suivant les cas.
– Elle n’est pas douloureuse si vous êtes confiant et détendu. Elle ne perturbe pas la vie courante.
– Entre les mains d’un praticien entraîné les incidents sont mineurs et les accidents exceptionnels et improbables.
– N’hésitez surtout pas à poser toute question complémentaire que vous jugeriez utile à votre information.